Test de programmes informatiques externalisé

Test de programme informatique externalisé

Améliorer la qualité d’un logiciel, réduire le temps de pénétration du marché, et réduire le coût des tests sont les principaux défis des sociétés. Un moyen efficace et pratique de gérer ces coûts est d’isoler les processus de test du développement en engageant un fournisseur tiers pour cette partie de test.

Nos équipes ont plus de 15 ans d’expérience dans la vérification et de validation indépendante (IV & V) dans divers domaines d’activité. Nos centres de test font partie des centres d’excellence et ont été sélectionné par 15  des 100 plus grosse société (Fortune 100 companies)

Tests programmes externalisés : Tierce Recette applicative (TRA)

La gestion des tests de qualité confié à une société tierce, permet d’augmenter la fiabilité des résultats. La société de gestion de tests de programme informatique, qui va prendre en charge les tests de l’ application a de fait une obligation de résultat et non une simple obligation d’engagement de moyen.

La détection des erreurs et la correction est l’activité la plus chère du cycle de production d’un logiciel. La plupart du temps d’ailleurs les projets ne sont pas soumis a un test poussé et professionnel, pour diminuer les coûts de développement.

Planifier et contrôler les tests de programme informatique

Quand planifier vos tests de programme informatique ? Quelle processus de test mettre en place ? Combien de temps vont durée les tests ? Test continue ou agile ?

La planification des tests est un point de démarrage essentiel dans lequel nous allons organiser, coordonner les diverses parties prenantes. Il est nécessaire de bien définir les objectifs des tests et les spécifications des activités de test à exécuter par rapport à votre entreprise.

Contrôle des campagnes de tests de programmes

Les campagnes de tests sont planifié en fonction des campagnes de développement. A chaque campagne de test une campagne de contrôle est effectué. Elle permet de contrôler la qualité des tests logiciels, le planning de test, et d’identifier les déviations par rapport au planning et les variations d’objectifs pour pouvoir faire les actions correctives nécessaires.

Analyse et conception des tests logiciels

A partir des objectifs de l’entreprise et de l’applicatif défini au niveau du plan de test, sont conçus les conditions de test de l’application logiciel. Les différents objectifs défini lors de la planification seront alors utilisé ici pour construire les plans de de tests, les procédures, les conditions.

L’analyse de  toute les documentations relative à l’applicatif, cahier des charges, documentation technique, mokup, architecture, schema de base de donnée, permet de définir la base des tests pour les tierce recette applicative.

Cette base de test sera soumise a validation, par les autres parties, et ainsi pouvoir geler cette base.

L’analyse de la base de tests de programmes informatiques permet de déterminer les objectifs de tests, leur priorisation et la testabilité de la base de tests et des objectifs de test d’ application. Pendant cette phase nous effectuerons l’identification des risques et des priorités de test (niveau d’intégrité) et des environnements de tests à concevoir.

Nous effectuerons aussi la sélection des mesures et métriques qui nous serviront à mesurer l’avancement des tests et ainsi de répondre à la phase de contrôle.
Le niveau d’intégrité indique la criticité du logiciel pour les parties prenantes, et s’établit sur base d’attributs comme les risques ou le niveau de sécurité et de sûreté du logiciel… Le niveau d’intégrité influence la profondeur et l’étendue des tests à exécuter, le type et le niveau de détails de la documentation de tests, et les tâches de tests minimales à effectuer.

Les différents niveaux d’intégrité

La norme IEEE 829:2008 défini 4 niveaus d’intégrité

  • Niveau 1 : Négligeable : Le logiciel fonctionne correctement, mais lorsque une fonction est en erreur, cela n’a pas de conséquence pour le fonctionnement générale
  • Niveau 2 : Marginal : Le logiciel fonctionne correctement, mais lorsque une fonction est en erreur, cela a des conséquences mineurs. Une limitation complète peut avoir des conséquences.
  • Niveau 3 : Critique : Le logiciel fonctionne correctement, mais ne rempli pas complètement son objectif. Cela déclenchant des conséquences sérieuses (blessures, dégradations majeures, dommage environnemental, impact sociaux ou économique (perte de chiffre d’affaire)).
  • Niveau 4 : Catastrophique : Le logiciel doit fonctionner parfaitement, les conséquences sont très graves (perte de vie humaine, publication de données extrêmement confidentiel, erreur diagnostique médical)

Nos équipes sont spécialisé pour répondre à tous ces niveaux d’intégrité. Nous sommes experts reconnu dans le domaine bancaire, assurance et médical.

Conception des tests de programmes informatiques

La conception des tests de programmes informatiques consiste a transformer les objectifs en action tangibles, puis en cas de tests. Les tests sont fait à partir de données abstraits et extrêmes alors que les cas de tests sont effectuées à partir de données réelles.

Les phases de conception sont :

  • Identification et priorisation
  • Conception des cas de test
  • identification des environnements
  • fournir les données métriques.

Une traçabilité parfaite des test permet d’assurer que toutes les exigences et tous les risques seront couverts par des tests.

Implémentation des tests d’ application informatique

Une fois que les conditions des tests du programme informatique sont défini, il est maintenant possible de les convertir en cas de test et en procédure, avec les données de test spécifiques et les résultats attendus.

Cette opération va consister à finaliser, implémenter et ordonner les cas de test en fonction des priorités, développer et ordonner les procédure de test, créer des suites de tests, définir les différents environnement et condition, assurer la traçabilité de ces opérations, fournir les informations d’avancement en tant réel.

Exécuter les tests de programme informatique

L’exécution des tests peuvent maintenant être exécuter. Pour cela il faut s’assurer que les outil et environnement défini dans les procédures sont disponible et stable. Que les données de tests sont fourni, que les outils de traçabilité des tests de programme informatique soit mis à disposition.

Il faudra ensuite dérouler les tests, reporter les résultats, comparer les résultats, renseigner et commenter les résultats.

Ces opérations sont répétitive et prenne beaucoup de temps, c’est pour cela que nos services de test de programme informatique externalisé offshore sont extrêmement rentables.

Analyse et rapport des données de sortie

Après avoir effectué les tests applicatifs et avoir collecter toutes les données de sortie, nous vous fournissons une analyse précise qui vous permettra de rapidement reproduire et corriger les dysfonctionnements.

Une fois les phases de tests terminées et que le programme informatique a été validé pour acceptation. il est nécessaire de documenter et d’archiver l’intégralité des processus et résultats obtenu. Cela est impératif pour le futur programme informatique ou test a réaliser sur une évolution du présent programme informatique.

Demander un devis

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Projet prévu

Descriptif du projet

Téléphone

Share This